Eva Nassif

Votre députée de


Vimy

Eva Nassif

Votre députée de


Vimy

Menu

La Semaine nationale de l’accessibilité et la Semaine de sensibilisation à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Cette semaine, nous reconnaissons deux initiatives très importantes : la Semaine nationale de l’accessibilité et la Semaine de sensibilisation à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Du 28 mai au 3 juin, nous ferons la promotion de l’inclusion et de l’accessibilité dans les collectivités et les lieux de travail à travers le Canada et nous sensibilisons les bénéfices de l’utilisation de l’ACS+, un outil d’analyse utilisé pour évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes, des services et d’autres initiatives sur divers groupes de Canadiennes et de Canadiens, compte tenu du genre et d’autres facteurs identitaires tels que l’âge, le statut socioéconomique, la géographie, les handicaps et exceptionnalités.

La Semaine nationale de l’accessibilité, défendue par l’honorable Carla Qualtrough, ministre responsable des Sports et des Personnes handicapées, est une semaine qui célèbre et favorise l’inclusion et l’accessibilité dans les collectivités et les lieux de travail partout au Canada. Nous devons changer notre façon de penser, de parler et d’agir relativement aux obstacles à la participation et à l’accessibilité. Nous devons faire en sorte que l’inclusion soit prise en considération dès le départ, et non après coup. Un Canada accessible est un pays où tout le monde peut pleinement participer au sein de la collectivité et dans le milieu de travail et avoir une chance égale de réussir.

Selon la dernière Enquête canadienne sur l’incapacité menée en 2012, près de 14 pour cent des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré avoir une incapacité qui restreint leurs activités quotidiennes. Au Canada, le taux d’emploi des personnes handicapées est inférieur à celui de leurs concitoyens non handicapés. En 2012, 47 pour cent des personnes handicapées exerçaient un emploi, comparativement à 74 pour cent des Canadiens non handicapés. L’Enquête de 2012 révèle que plus de 400 000 personnes handicapées qui ont le potentiel requis et sont aptes à travailler n’occupent pas d’emploi.

La semaine de sensibilisation à l’ACS+ est l’occasion de souligner l’engagement du gouvernement à l’égalité des sexes. Le gouvernement du Canada est résolu à faire de l’égalité entre les sexes une réalité, et l’ACS+ est un outil crucial pour atteindre cet objectif. L’ACS+ est un outil de bonne gouvernance, reconnu comme essentiel à l’élaboration de politiques et de programmes efficaces pour l’ensemble de la population canadienne. Le processus décisionnel du Cabinet doit intégrer l’analyse comparative entre les sexes. L’ACS+ contribue aussi à faire en sorte que les politiques, programmes, services et lois tiennent compte du vécu de gens d’horizons divers. Ensemble, faisons valoir les bénéfices de l’utilisation de l’ACS+ et veillons à ce que nos discussions et décisions tiennent compte des Canadiennes et Canadiens dans toute leur diversité.

Vous pouvez en apprendre d’avantage ici: http://women.gc.ca./

Joignez-vous à moi et ensemble, faisons connaître ces deux initiatives.