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Le gouvernement du Canada annonce l’acquisition de nouvelles bouées de navigation lumineuses quatre saisons pour la Garde côtière canadienne


Le gouvernement du Canada investit dans de nouvelles bouées de navigation lumineuses quatre saisons pour donner à la Garde côtière canadienne l’équipement dont elle a besoin pour assurer la sécurité des gens de mer canadiens et des voies navigables du Canada.

Au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé le 5 octobre que la Garde côtière canadienne recevra 184 bouées de navigation lumineuses quatre saisons à installer dans le chenal maritime du fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Montréal. Ces nouvelles bouées plus modernes font partie du réseau des plus de 17 000 aides à la navigation de la Garde côtière situées dans l’ensemble du pays, telles que les phares et les balises, qui contribuent à maintenir l’un des systèmes de navigation les plus sûrs au monde.

Les bouées quatre saisons sont uniques au monde, conçues grâce à l’expertise de la Garde côtière canadienne pour résister aux conditions extrêmes des glaces et des marées, que l’on trouve dans le chenal maritime du Saint-Laurent. Elles resteront dans l’eau à longueur d’année et n’exigeront un entretien que tous les deux à quatre ans. Les bouées quatre saisons remplaceront les bouées de navigation saisonnières actuellement mises en place chaque été et chaque hiver par la Garde côtière. Le gain de temps lié à la mise en service et à l’entretien des nouvelles bouées permettra à la Garde côtière de faire des économies d’exploitation.

En juillet 2018, le gouvernement du Canada a attribué un contrat de 12 351 790 $ (taxes comprises) à Canam Ponts de Québec (QC) pour l’approvisionnement de 184 bouées de navigation lumineuses toutes saisons. Le contrat prévoit la possibilité d’acquérir jusqu’à 204 bouées supplémentaires.

« Notre gouvernement assure la croissance économique au Québec et dans l’ensemble du Canada. Cet investissement témoigne une fois de plus de notre engagement à créer de bons emplois pour la classe moyenne, et je suis ravi que mes électeurs de Vimy et de Laval puissent bénéficier directement des retombées de ce projet ».
Eva Nassif
Députée de Vimy

Faits en bref
• Les nouvelles bouées de navigation lumineuses quatre saisons remplaceront les bouées de navigation saisonnières actuellement en place, exigeant l’installation, le retrait et l’entretien dans un court laps de temps, au début du printemps et à la fin de l’automne.
• La première livraison des bouées de navigation lumineuses quatre saisons est attendue à la fin du mois d’octobre 2018, aux bases de la Garde côtière canadienne des villes de Québec et de Sorel.
• Deux tailles de modèles de bouée de navigation ont été imaginées et seront produites, pour une installation à différents endroits du chenal maritime du Saint-Laurent, selon les différentes conditions de profondeurs d’eau pour l’utilisation. Le plus grand modèle de bouée mesure 9,5 mètres de long, le diamètre de sa coque est de 1,3 mètre, et son poids est de 4 000 kilogrammes. Il sera placé à une profondeur d’eau de 9 à 30 mètres. Le plus petit modèle de bouée mesure 8,7 mètres de long, le diamètre de sa coque est de 0,7 mètre, et son poids est de 2 100 kilogrammes. Il sera placé à une profondeur d’eau de 9 à 25 mètres.
• Le chenal maritime du fleuve Saint-Laurent permet le passage de plus de 6 000 navires commerciaux chaque année.
• Plus de 38 millions de tonnes de marchandises, évaluées à 10 milliards de dollars (CAD), ont été transportées le long de la voie maritime du Saint-Laurent en 2017.