Eva Nassif

Votre député de


Vimy

Eva Nassif

Votre député de


Vimy

Menu

le Mois de l’histoire des femmes


Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada. C’est l’occasion pour tout le pays de reconnaître les pionnières d’ici et de célébrer les réalisations des Canadiennes de tous âges qui ont contribué à faire du Canada ce qu’il est aujourd’hui. Le Mois est aussi l’occasion pour tous — et particulièrement pour les jeunes ― de se familiariser avec l’apport important des femmes et des filles à notre société et à notre qualité de vie au fil des ans.

Faire sa marque
Rien ne peut arrêter les femmes et les filles quand elles emploient leur passion, leur énergie et leur talent à accomplir un objectif.

Lorsqu’on dresse un bilan des 150 années écoulées depuis la Confédération, force est de constater que c’est exactement ce qu’ont fait un grand nombre de Canadiennes : elles se sont approprié leur pouvoir, elles ont trouvé leur voix et revendiqué leur place dans la glorieuse histoire de notre pays.

Grâce à leurs efforts et à ceux des femmes innombrables qui leur ont emboîté le pas, nous avons réalisé d’énormes progrès vers l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au cours des 150 dernières années. Cependant, il reste encore du travail à faire. Des obstacles persistent; le sexisme et la discrimination continuent de peser sur un trop grand nombre de personnes au pays.

Il est possible de changer les choses, mais nous n’y arriverons pas en travaillant seules.

Pour que demain toutes et tous puissent prendre leur place et s’épanouir pleinement, nous devons nous épauler mutuellement. Ensemble, nous pouvons créer un Canada où chaque citoyenne a la possibilité d’exercer les pouvoirs qui sont les siens et de faire sa marque.

#prendresaplace
Aujourd’hui, les femmes, les filles, les hommes et les garçons poursuivent leur quête d’égalité et d’inclusion dans tous les aspects de la vie au Canada.

Honorez leurs actions et célébrez les Canadiennes courageuses qui vous inspirent à prendre votre place dans le monde.

Participez à la conversation dans les médias sociaux : publiez quelques mots, une photo ou une vidéo inspirante avec le mot-clic #prendresaplace. Comment avez-vous trouvé votre voix? Parlez-en sur Twitter, Facebook et Instagram! Dites au monde ce que signifie pour vous #prendresaplace.

Deux journées importantes pour les femmes et les filles sont célébrées pendant le Mois de l’histoire des femmes : la Journée internationale des filles, le 11 octobre, et la Journée de l’affaire « personne », le 18 octobre.